Nos partenaires

La Fédération des Mouvements Personne D’Abord du Québec entretient des liens avec différents partenaires afin de mieux faire connaître le point de vue des personnes vivant avec une « déficience intellectuelle ». Elle favorise la participation et la prise de parole de ses délégués aux différentes activités des organismes et des regroupements nationaux.


  • AQIS-IQDI (Association du Québec pour l'intégration sociale - Institut québécois de la déficience intellectuelle)

La FMPDAQ entretient avec cet organisme des liens étroits, par notre participation active à la « Semaine québécoise de la déficience intellectuelle » et à leur congrès et colloque de l'automne. Depuis plusieurs années, les Personnes D'Abord de plusieurs MPDA en collaboration avec la Fédération présente un ou plusieurs ateliers au congrès de l'AQIS.


  • CNRIS (Consortium national de recherche en intégration sociale)

La Fédération des Mouvements Personne D’Abord du Québec a délégué Monsieur François Poulin, président du MPDA Beauce-Sartigan, au Conseil d’administration du CNRIS. Il y apporte la position des personnes vivant avec une « déficience intellectuelle ».

  • Coalition Solidarité Santé

Plusieurs membres des Mouvements Personne D’Abord participent aux mobilisations organisées par le regroupement Coalition Solidarité Santé. La FMPDAQ diffuse l’information de la Coalition Solidarité Santé.

  • COPHAN (Confédération des organismes de personnes handicapées du Québec)

Monsieur Gabriel Laberge, président du MPDA de Sainte-Thérèse, est membre du conseil d'administration de la COPHAN. Il apporte et défend le point de vue des membres de la FMPDAQ. Nos membres participent aux rencontres et aux actions sur les dossiers en défense de droits qui concernent les Personnes D'Abord.


  • FRAPRU (Font d’action populaire en réaménagement urbain)

La Fédération est membre du FRAPRU, elle reçoit et diffuse l’information auprès des MPDA et participe aux mobilisations.


  • Mouvement PHAS (Personnes handicapées pour l’accès aux services)

Plusieurs MPDA sont membres de ce regroupement et participant activement aux mobilisation organisées par cette association. Monsieur Steve Janelle est notre délégué au Grand Comité.

  • MSSS (Ministère de la Santé et des Services sociaux)

La FMPDAQ diffuse l’information sur les nouvelles politiques de ce ministère et répond aux consultations sur les dossiers qui préoccupent ses membres.

  • People First of Canada

La FMPDAQ est membre de People First of Canada. Deux délégué, madame Louise Bourgeois, présidente de la FMPDAQ et membre du MPDA de Sainte-Thérèse ainsi que monsieur Steve Janelle, vice-président interne et membre du MPDA de la Mauricie, représentent la Fédération au Conseil d'administration et à l'Assemblée générale annuelle de People First of Canada.