Notre mission

La Fédération des Mouvements Personne D'Abord du Québec est un organisme sans but lucratif qui a comme principale mission la défense des droits collectifs des personnes vivant ou ayant été étiquetées avec une « déficience intellectuelle ».

Elle prône la philosophie « Par et Pour » qui favorise la prise en charge et la prise de parole de ses membres. Tous les postes d'administrateurs et de délégués de la Fédération et des Mouvements sont occupés par des Personnes D'Abord. Les membres parlent et agissent en leur propre nom. Ils décident des actions à entreprendre et choisissent les moyens pour les atteindre.

Un travail important est accompli dans les différents comités pour poursuivre la vie démocratique de l'organisme et permettre à chacun d'exercer pleinement son rôle de gestionnaire ou de délégué.

C'est par des actions de sensibilisation, de mobilisation et de représentation que les personnes prennent leur place et travaillent à l'amélioration des conditions de vie et la participation pleine et entière à une citoyenneté active pour les personnes vivant avec une « déficience intellectuelle ».

La Fédération des Mouvements Personne D'Abord du Québec a un rôle de soutien auprès de ses membres et encourage la création de nouveaux Mouvements au Québec.