« Formez… pour mieux défendre »

En 2009, la Fédération a fait une demande de soutien financier au SACAIS pour un projet de formation. Il s’agissait de monter des outils de formation, en langage adapté avec pictogrammes, pour les administrateurs et les délégués de la Fédération et des Mouvements.

Déroulement du travail
  • En janvier 2010, la FMPDAQ a reçu confirmation d’une subvention de 32 000 $ pour mener à bien le projet « Formez… pour mieux défendre »

  • En mars 2010, la FMPDAQ a recherché une personne connaissant autant le fonctionnement des OSBL que les personnes handicapées. Madame Mylène Fleurent est entrée en poste le 1er avril 2010, comme chargé du projet, pour mener à terme ce projet.

  • À l’été 2010, nous avons eu une chance extraordinaire de pouvoir embaucher une jeune étudiante vivant avec un Syndrome d’Asperger, qui a un talent de dessinatrice extraordinaire. Madame Mélissa Sérafin a illustré les modules 1, 2 et 3 de dessins explicatifs sur les notions et les actions. Ces dessins, représentant les souris membres d’un CA, agissent comme des pictogrammes pour rendre les modules de formation plus conviviaux et les explications plus faciles à comprendre.

  • À l’automne 2010, le premier module a été présenté à des Personnes D’Abord et ensuite à un groupe témoin pour valider le contenu et la présentation du module.

  • En novembre 2010, pour compléter et imager davantage les outils papier, un LipDub a été réalisé avec la participation d’une trentaine de Personnes D’Abord assistée par madame Mylène Fleurant et toute une équipe de la Fédération.

  • En 2011, une offre de service de formation, avec les outils réalisés dans le cadre de ce projet, sera faite à tous les Mouvements membres de la Fédération et aux partenaires.

  • À l’automne 2014, nous avons obtenu une subvention de l’OPHQ afin de poursuivre notre projet de modules de formation. En 2014-2015, nous avons travaillé sur le 4e module portant sur le rôle du délégué qui devrait être complété, présenté et distribué en 2015-2016.

La diffusion des outils réalisés dans le cadre de ce projet permettra à tous les membres de mieux comprendre le rôle et les responsabilités des administrateurs et des délégués de la Fédération et des MPDA.