CNRIS - Consortium national de recherche en intégration sociale

  • Monsieur François Poulin, vice-président externe de la FMPDAQ et président du MPDA Beauce-Sartigan, est le représentant de la Fédération au Conseil d'administration du CNRIS pour un mandat de 3 ans. Au cours de la dernière année, il a assisté à 4 rencontres du conseil d'administration du CNRIS et à 2 journées d'études dont il a fait le rapport aux membres du conseil d'administration de la Fédération.


  • COPHAN - Confédération des organismes de personnes handicapées du Québec

  • Monsieur Steve Janelle, vice-président de la FMPDAQ et membre du MPDA de la Mauricie, a siègé comme administrateur au Conseil d’administration de la COPHAN jusqu'en juin 2015. Durant l'année, le Conseil d’administration s’est réuni à 5 reprises et a apporté son soutien à l’équipe de travail et aux actions de la COPHAN.


  • À l'assemvlée générale du 8 juin 2015, monsieur Gabriel Laberge, représentant de la FMPDAQ, a été élu comme administrateur de la COPHAN en remplacement de monsieur Steeve Janelle. Il poursuivra le travail de représentation des droits et des intérêts des personnes vivant avec une « déficience intellectuelle ».



  • People First du Canada

  • Madame Louise Bourgeois, présidente de la FMPDAQ et membre du MPDA de Sainte-Thérèse et monsieur Steve Janelle, vice-président interne et membre du MPDA de la Mauricie sont les représentants de la Fédération au Conseil d’administration et à l’Assemblée générale annuelle de People First du Canada.


  • Du 1er au 4 mai 2014, à Winnipeg, les deux délégués ont participé à la rencontre du conseil d’administration avec leurs collègues des autres provinces et territoires. En plus de la rencontre du CA, ils ont assisté à une formation sur le REEI et reçu des informations au sujet de la Campagne sur le langage simplifié lancée par People First du Canada.


  • Du 12 au 15 novembre 2014, les délégués se sont rendus à Winnipeg pour assister à l’Assemblée générale annuelle et au Conseil d’administration de People First du Canada. Il y a eu des élections au comité exécutif et monsieur Kory Earle, originaire de l’Ontario, a été élu président de People First du Canada pour un mandat de 3 ans.


  • En plus de l’assemblée générale et du conseil d’administration, les délégués ont pu passer une journée au Musée canadien des droits de la personne à Winnipeg.


  • De plus, lors des 2 rencontres de People First du Canada les délégués ont présenté un rapport des activités de la FMPDAQ et l’état de situation des dossiers qui mobilisent les Personnes D’Abord du Québec.